Lade Veranstaltungen

« Alle Veranstaltungen

Encourager la spontanéité en classe de langue – une introduction à la PDL

16. Nov

Encourager la spontanéité en classe de langue, créer un cadre dans lequel ils aient envie de s’exprimer spontanément et sans blocage, c’est le cœur-même de la méthode PDL. Cette méthode d’enseignement et d’apprentissage des langues est orientée vers les participants et vers le groupe. La langue est vécue par les participants. Grâce à ses techniques et ses procédés, la PDL permet aux participants d’entrer dans la communication avec facilité. Même des participants débutants peuvent s’exprimer librement, avec le soutien de l’animatrice.

Encourager la spontanéité, chez les professeurs aussi !

Pendant cette journée d’introduction à la PDL, la formatrice Lara Vincent proposera aux professeurs de vivre tout d’abord les exercices comme s’ils étaient participants à un cours de langue. Ils découvriront des techniques qu’ils pourront réutiliser dans leur contexte d’enseignement. Nous entrainerons entre autres une écoute précise, la capacité à se mettre à la place de quelqu’un d’autre, la spontanéité, la concentration. Nous mettrons l’accent d’autre part sur la dramaturgie de groupe. La PDL offre en effet un cadre méthodologique dans lequel les participants ont envie de s’exprimer les uns avec les autres. À partir de cette expérience, il sera possible de mettre en relief les caractéristiques de la méthode et d’en discuter.

La formation est en français. Les techniques et exercices sont transposables dans toutes les langues d’enseignement. Quelques exercices se dérouleront en français, en allemand ou en japonais (aucun prérequis nécessaire). L’atelier est destiné aux professeurs de langue qui cherchent de nouvelles idées et de nouvelles formes d’enseignement.

La méthode PDL conduit à un renversement méthodologique. Le rôle du professeur et la relation aux participants se trouvent profondément transformés. C’est pourquoi il existe une formation complète spécifique (sur plusieurs mois) pour s’approprier cette méthode. « Il ne s’agit donc plus simplement de faire parler les participants pour utiliser la langue étrangère, mais de les inciter à s’exprimer en tant que personne, en particulier à travers leur imaginaire, et ainsi à acquérir directement la langue en relation. » (Bernard Dufeu, dans Orientations et fondements d’une pédagogie de la relation, Expertise au service des acteurs du français dans le monde, mélanges pour les 50 ans du BELC, 2018).

La formatrice enverra aux inscrits des informations sur la PDL avant la rencontre. Voir aussi Psychodramaturgie Linguistique : https://www.psychodramaturgie.org/fr/.

Date et heure

L’atelier se déroule la 16 novembre 2019, de 9 à 17 heures (avec pauses)

Prix

Prix : 500 Euros à partager entre le nombre de participants (max.12)

Inscriptions et renseignements

L’atelier est organisé en coopération avec une collègue PDL, professeur de japonais: Kumiko Uehara-Zöllner.

Inscription et renseignements en francais ou en allemand:

laraviepdl [@] gmail [.] com

en japonais :

Kumiko Uehara-Zöllner  uehara.zoellner [@] googlemail [.] com

PDL Trainer, Japanese Teacher/Japanese-German Center Berlin,

植原久美子 PDLトレーナー ベルリン日独センター日本語講師

Veranstalter

Lara Vie PDL
Telefon:
+49 (0) 176 70215726
E-Mail:
laraviepdl@gmail.com

Veranstaltungsort

Familienzentrum Wolfsburg
Wolfsgasse 38b
Bornheim-Sechtem, 53332 Deutschland
+ Google Karte
Website:
http://wolfsburg-sechtem.de/familienzentrum.html